Application mobile : mesurer le succès

Les applications mobiles ont le vent en poupe ! Pour certains entrepreneurs, l’application mobile constitue un complément de leur site Internet. Pour d’autres, l’application mobile est la seule vitrine de leur marque ou leur produit. Dans les deux situations, il est essentiel de pouvoir mesurer le succès d’une application mobile.

Mesurer les performances d’une application mobile

Afin de se rendre compte du succès ou non d’une application mobile, certains mesures s’avèrent efficaces. C’est ce que l’on appelle des indicateurs de performance d’une application mobile. Grâce à des mesures quantitatives précises, vous pouvez vous rendre compte des éléments efficaces et des points faibles de votre produit.
Pour commencer avec un KPI exemple, le nombre de téléchargements peut être un bon indicateur. Si votre application est peu téléchargée, c’est qu’elle n’est peut être pas assez attractive ou qu’elle manque de visibilité et de notoriété. Vous pouvez donc axé vos démarches dans ce sens pour remédier à ce point négatif. Mais ce n’est pas le seul point à prendre en compte.

Les KPI indispensables

On ne peut pas seulement se fier au nombre de téléchargement d’une application mobile. Même s’il s’agit d’une donnée importante, elle n’a pas une grande valeur si elle est étudiée seule. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur divers KPI application. Au delà du nombre de téléchargement, vous pouvez par exemple vous appuyer sur l’utilisation de l’application. En effet, un mobinaute qui a téléchargé votre application ne va pas
forcément l’utiliser. Il peut donc y avoir une différence énorme entre le nombre de téléchargements et le nombre d’utilisateurs réguliers. Il est donc important de connaître cette nuance et d’essayer de réduire l’écart.

Une autre valeur importante est celle du temps d’utilisation. Bien entendu, en fonction de la typologie de l’application mobile, le temps d’utilisation n’est pas le même. Il faut donc veiller au bon équilibre du temps et d’adapter l’application mobile pour cette gestion. Cet indicateur utilisation app peut vous permettre de remarquer des problèmes rencontrés par les mobinautes. Si votre application nécessite un temps d’utilisation long, il faut que l’expérience client soit agréable. L’esthétisme, la qualité graphique ou encore la faible consommation de batterie peuvent être des éléments à prendre en considération. A l’inverse, pour certaines applications, il faut que le temps d’utilisation soit limité. Ainsi, le mobinaute aura un sentiment d’efficacité. Pour cela, il faut veiller à ce que la recherche de l’internaute soit fluide et intuitive. Ces divers KPI sont essentiels pour le bon fonctionnement d’une application mobile.