En tenant compte du coût, du côté pratique et rapide ainsi que de la sécurité qu’ils nous offrent, on a généralement le choix entre une multitude de moyens de transport pour se déplacer d’un endroit à un autre. Au nombre de ces divers types de transport, il y a le covoiturage qui est un système remplissant aisément tous les critères ci-dessus mentionnés.
Ce nouveau moyen de transport, initialement utilisé pour les trajets fréquents et de courte distance du type « domicile-travail » entre voisins ou collègues, a tendance à se développer grandement en France aujourd’hui surtout avec la récurrence des grèves dans le domaine des transports.
Aujourd’hui, le covoiturage est utilisé aussi bien pour se déplacer en ville, se rendre au travail, que pour aller en week-end ou pour des trajets de longue distance. Il existe même des entreprises spécialisées en la matière qui se chargent de mettre en contact les conducteurs et les voyageurs et qui offrent aux utilisateurs disposant d’une carte de transport (le Navigo par exemple) des trajets quotidien en aller-retour. Cela vous donne la possibilité de réaliser des itinéraires en voiture plus relax, plus écologique et vous permet d’économiser de l’argent mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes. Nous avons donc décidé de sélectionner pour vous quelques applications de covoiturage téléchargeable sur votre téléphone mobile.
Sommaire du contenu
- 1 Blablacar, l’application de covoiturage longue distance par excellence
- 2 Blablalines, l’application de covoiturage pour les trajets quotidiens
- 3 OuiHop’, l’application de covoiturage spécialisée dans les imprévus
- 4 Karos, l’application de covoiturage ultra flexible
- 5 Klaxit, l’application de covoiturage pour les entreprises
Blablacar, l’application de covoiturage longue distance par excellence
Aujourd’hui, en France, presque tous les voyageurs ont déjà entendu parler de cette plateforme de covoiturage. Disposant d’une communauté élargie et très active, Blablacar est une application de covoiturage concernant uniquement les trajets sur long distance que vous pouvez télécharger sur Android ou iOS et qui est présente dans plus de 20 pays de par le monde. Pour poster une annonce sur la plateforme en tant que conducteur désirant accueillir des passagers pour du covoiturage, il vous suffit d’indiquer le trajet que vous souhaitez suivre, l’horaire de votre parcours ainsi que le nombre de passagers que vous avez la possibilité d’accueillir dans votre voiture.
L’application Blablacar vous propose elle-même les frais de prise en charge mais vous avez la possibilité de les rééquilibrer s’ils vous paraissent trop bas ou trop élevés. En ce qui concerne les passagers, il leur faut choisir l’itinéraire qu’ils souhaitent afin de réserver une place, contacter le conducteur grâce aux coordonnées laissées par ce dernier dans son annonce pour de plus amples informations. La dernière étape concerne le paiement en ligne selon un système de paiement prédéfini. Une fois arrivé à destination, les covoitureurs peuvent laisser leurs avis et noter le conducteur. La plateforme dispose, en effet, d’un mécanisme de notation des conducteurs pour plus de fiabilité et de sécurité. L’application Blablacar est si pratique et si populaire que lorsque vous lancer une recherche d’itinéraire sur Google Maps, elle est proposée en option.
Blablalines, l’application de covoiturage pour les trajets quotidiens
Disponible également en téléchargement sur play store et Appstore, Blablalines est l’application cadette de Blablacar. Elle renseigne uniquement sur les trajets à courtes distances et n’est actuellement disponible que dans trois villes de la France à savoir Paris, Reims et Toulouse.
La plateforme est axée sur les itinéraires de petite distance en tout genre et sur les trajets domicile – travail. Les covoiturages disponibles pour un trajet sont inscrits sur une timeline de la journée avec la possibilité de réserver une ou plusieurs places passagers deux jours à l’avance. L’heure de départ et le point de rendez-vous sont à confirmer par le conducteur qui met sa voiture à disposition pour covoiturage. Blablalines vous offre si vous êtes conducteur un bonus de carburation dont la valeur est estimée à 15 euros lorsque de votre tout premier covoiturage. Blablalines ne prend pas en compte les paiements; par conséquent le passager doit régler les frais liés à sa place de passage en espèces avant ou après le trajet auprès du conducteur. Les prix à payer se doivent d’être conformes au barème fiscalité et sont sans frais de commission.
OuiHop’, l’application de covoiturage spécialisée dans les imprévus
L’approche concurrentielle de cette plateforme est très différente de celle des autres plateformes de covoiturage. En effet, le paramètre le plus que cette application prend en compte est l’imprévu. L’application mise sur l’imprévu en mettant en relations conducteurs et piétons. L’objectif est d’offrir un espace sécurisé et efficace aux personnes faisant de l’autostop. OuiHop’ géolocalise la position de ses utilisateurs en live et en fonction de cette position et des itinéraires, les uns et les autres (conducteurs et piétons) peuvent se manifester et covoiturer ensemble.
L’offre est intéressante pour les voyageurs piétons car l’abonnement est d’environ 2€ par mois pour un covoiturage en illimité à titre de passager outre le fait que les 3 premiers trajets sont gratuits. L’offre est également intéressante pour les conducteurs dans le sens où ceux-ci sont rémunérés par un système de points qui sont interchangeables avec des bons de carburation. Il est également important de souligner que les conducteurs ne déboursent aucun frais de commissions.
Karos, l’application de covoiturage ultra flexible
Une autre application connue sur le marché du covoiturage se nomme Karos. Il est spécialisé sur les petits trajets quotidiens avec une grande flexibilité et un certain pragmatisme. La flexibilité de cette plateforme s’explique par le fait que l’offre de covoiturage s’adapte et prend en compte les variations horaires de chacun. Il faut également noter qu’aucune commission n’est prélevée sur les tarifs appliquéslors des trajets. Certains abonnés de la carte navigo vont même jusqu’à bénéficier d’un aller-retour gratuit par jour.
Le pragmatisme de l’application Karos s’explique par le fait que l’application propose des trajets pertinents en se basant sur les données de géolocalisation de ses utilisateurs et en apprenant de leurs habitudes de déplacement de sorte que tout le monde se trouve gagnant car tout est optimisé afin de gagner du temps et de l’argent à tous.
Klaxit, l’application de covoiturage pour les entreprises
La stratégie marketing de l’application kaxit est le covoiturage d’entreprise. Dès votre inscription, la plateforme a juste besoin de quelques informations sur votre lieu de travail afin de vous faire des propositions d’offres de covoiturage pertinentes peu importe si vous êtes passager ou conducteur. Elle va jusqu’à vous permettre de choisir l’ambiance que vous désirez lors de votre trajet. Le seul bémol de l’application klaxit est qu’elle ne propose qu’un seul trajet quotidien en aller-retour. Elle est partenaire avec plusieurs villes françaises et offre aux utilisateurs qui disposent de cartes de transport associés par contre la possibilité d’avoir une offre de deux itinéraires par jour.
En somme, pour économiser de l’argent, participer à la préservation de l’environnement et aussi faire de nouvelles connaissances, vous pouvez opter pour le covoiturage en substitution des moyens de transport en commun classiques. Les applications ci-dessus citées et détaillées vous aideront certainement à trouver la meilleure voiture ou les meilleurs passagers pour du covoiturage.