« Brave », le navigateur Internet qui s’attaque à la publicité

Brendan Eich veut désormais « réparer le Web ». Le père du Javascript et cofondateur de Mozilla, l’organisation qui a créé Firefox, a lancé mercredi 20 janvier une nouvelle mouture d’un nouveau navigateur nommé Brave. Son but étant de s’attaquer à la pub, ou du moins à diverses formes de publicité en ligne, qui réunissent des données sur les internautes et freinent le chargement des pages Web.

Brave ajoute donc par défaut un bloqueur de publicités, qui s’en prend également directement à certains cookies des fichiers disponibles dans le navigateur d’un internaute et qui enregistrent des informations qui le concerne. Cependant, ce programme ne supprimera qu’une seule partie : celles qui sont « identiques à nos critères de qualité, pas de « trackers »…) » pourront faire apparition, d’après ce qu’on peut lire sur le site du navigateur. Plusieurs tests qui sont identiques à ceux utilisés par le bloqueur de publicités AdBlock Plus, qui est très critiqué d’ailleurs.

Revenus partagés

Mais Brave ne va pas uniquement s’occuper du blocage des publicités… il va remplacer une partie des publicités par d’autres, qu’il choisira lui-même. Et c’est sir cela qu’est basé le système économique de ce navigateur gratuit, sous licence open source. « Nous diminuons le nombre de publicités obtenues par l’utilisateur et haussons leur qualité et leur pertinence, en bloquant les “trackers” qui épient vos activités sur différents sites », d’après les explications de l’entreprise.

Les revenus tirés de ces publicités « propres » seront partagés entre les éditeurs des sites sur lesquels elles vont apparaitre et Brave, confirme M. Eich. Mais également avec les utilisateurs du navigateur, qui vont avoir à leur disposition une somme en Bitcoins, la monnaie anonyme et régionalisée, qu’ils pourront attribuer aux sites de leur choix.

Pratiquement, les utilisateurs de Brave auront totalement le contrôle sur la présence ou non de publicité sur leur navigateur. En clair, ils auront la possibilité de prendre la décision de bloquer l’ensemble des pubs, de les accepter sur certains sites particuliers, et pourront bloquer les pubs de substitution que Brave propose.