Apple présente Mémo musical, l’app de prise de notes dédié aux musiciens

Apple lance cette semaine une autre application mobile au nom précis : Mémo musical vous donne la possibilité d’enregistrer votre musique au dépouillé, sans compression, avant de l’embellir ou la distribuer.

Apple lance cette semaine une nouvelle application adressée aux musiciens, appelée Mémo musical, disponible sur l’App Store de façon gratuite. Comme le fait l’application Dictaphone, elle donne la possibilité de lancer aussitôt un enregistrement, à travers le micro intégré à un iPhone / iPad, ou via un micro externe. Différemment de la prise de notes vocales, l’application se charge d’enregistrer pourtant du son non compressé et engendre pour chaque séquence une piste qu’il sera possible annotée, éditée et exportée à travers iCloud ou envoyée sur un logiciel de MAO.

Meilleure fonctionnement avec la guitare

L’app serait notamment améliorée pour la guitare ou le piano acoustique, mais elle s’approprie aussi d’autres instruments, comme la voix. Après l’enregistrement, elle se charge d’analyser l’arrangement pour dévoiler les accords et peut également inspirer machinalement un complément présenté comme une ligne de batterie et d’accords de basse, avec la possibilité d’ajuster le rythme et la puissance immédiatement à partir de l’application bien qu’Apple va conseiller l’utilisation de GarageBand ou Logic pour mieux éditer.

Mémo musical (122 Mo) exige iOS 9.1 ou une version plus actuelle du système et il ne sera possible d’y accéder qu’à partir des iPhone 4s / iPad 3 / iPad Mini 2.

Mise à jour de iOS et Logic Pro X

Parallèlement à cette sortie, Apple a procédé à la mise à jour de la version iOS de GarageBand, qui dispose dorénavant d’une bibliothèque de boucles et de samples qui permettront de composer un morceau à travers une interface graphique en grille. La firme de Cupertino a également procédé à la mise à jour de Logic Pro X passant en version 10.2.1.