Microsoft ouvre les portes de sa plateforme à d’autres applications conversationnelles reposant sur l’assistant vocal de Windows 10 appelé Cortana.

Il s’agit d’un kit de développement lancé dans cette initiative. D’autres fournisseurs envisagent déjà concevoir des chatbots qui utilisent la capacité d’intelligence artificielle et d’interaction vocale de Cortana.

Cette information est annoncée pendant que la migration de Cortana sur l’édition de Windows 10 pour les objets connectés (Windows 10 IoT) fera partie de la mise à jour importante de l’OS qui sera actée en mars 2017.

En fait, Microsoft voudrait donner la possibilité à ses partenaires de concevoir des mobiles identiques aux assistants vocaux d’Amazon (Echo) et ceux de Google (Home).

La firme de Redmond parle dans son communiqué de son premier collaborateur Harman Kardon. Un communiqué illustré par une vidéo qui montre une enceinte Kardon embarquant Cortana. Le géant informatique souligne que la commercialisation de ce produit commencera en 2017.

Gratuité de Windows 10 pour le grand public

Désormais, les utilisateurs de Windows 8 et 8.1 ne pourront plus migrer gratuitement vers Windows 10 car la firme a stoppé cette campagne depuis le 29 juillet 2015, le jour de la première année de Windows 10.

Tous les usagers qui ont profité de cette offre pourront par la même occasion accéder aux prochaines mises à jour de l’OS sans payer. Par contre, ceux qui n’ont pas encore fait la migration vers windows 10 seront obligés de mettre la main à la poche.

Mais les utilisateurs de Windows 8 et 8.1 mais également 7 pourront y accéder. Pour ce faire, ils doivent admettre qu’ils utilisent les fonctions qui permettent d’y accéder, car le géant informatique n’effectue aucun contrôle de configuration afin de valider ce côté. 10 Mobile, il est et reste 100% gratuit.

Les différents prix

Les prix des différentes moutures varient entre 134,99 euro pour Windows 10 Familiale, 124 euros.

Mais il est aussi possible de trouver Windows 10 Éducation et Windows 10 Enterprise via des contrats de licences mais les prix n’ont pas encore été publiés pour l’instant.

Par ailleurs, il sera possible aux utilisateurs qui ont souscrit à la Software Assurance de migrer vers ces nouveaux systèmes d’exploitation sans être surtaxés.