Wi-Fi dans les TGV : Mise en place prévue en 2017

Sur plusieurs lignes du TGV, la SNCF allait installer une connexion gratuite au milieu de l’année, mais la SNCF et ses collaborateurs opérateurs ne sont pas encore prêts.

L’installation d’un Wi-Fi fonctionnel et rapide dans les TGV est presque utopique. En octobre 2014 dernier, Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat au Numérique se plaignait comme plusieurs du manque de cette technologie. Tandis que plusieurs compagnies ferroviaires dans le monde offrent ce service, qu’on considéré désormais comme un confort, le la possibilité d’installer un réseau 3G ou 4G demeure plausible. Mais à grande vitesse, la qualité de service ne peut être assurée sans oublier les multiples coupures.

Très oppressé, la SNCF a fini par annoncer en février 2015 que le Wi-Fi gratuit serait lancé dans les trains, dès la mi-2016. La ligne TGV Paris-Lyon en sera dotée fin 2016. La ligne TGV Est et Paris-Bordeaux seront équipées mi-2017. « Le dispositif sera expérimenté et opérationnel de façon commerciale à partir de juin 2015. Il faut ensuite le temps d’équiper toutes les lignes », lance Frédéric Burtz, responsable de l’innovation à la direction digitale SNCF.

Il faudra encore attendre un peu.

« On va mettre en œuvre des systèmes dans les trains pour permettre d’avoir le Wi-Fi, en commençant par les trains à grande vitesse. En 2017, vous allez commencer à avoir ça », a souligné sur BFM Business, Barbara Dallibard, directrice générale du département SNCF voyageurs. Les lignes classiques vont être ensuite équipées.

La 4G en appui

Il faut encore attendre quelques mois… car d’un point de vue technique, la SNCF ne se va pas utiliser le satellite pour transporter les données mais la 4 G aujourd’hui très déployée. Ensuite, le W-Fi secondera à l’intérieur des rames à grande vitesse. « Le choix du satellite, que nous avons fait il y a 5 ans n’était pas le meilleur.

Le problème majeur, est qu’il coûte environ 1 million d’euros par rame. Nous avons effectué des essais surtout dans l’Est de la France mais de l’avis des clients, c’était superbof. Aujourd’hui on en tire les leçons », détaillait il y a plusieurs Guillaume Pépy le pdg de la SNCF mois.