Télécharger Rufus (édition 2019 gratuite)

Non ce n’est pas le nom de votre nouveau toutou. Il s’agit d’un logiciel bien connu des informaticiens. Il permet de booter des clés USB entre autres.

Screenshot de Rufus

Description

Rufus est un acronyme (the Reliable USB Formatting Utility with Source) ce qui donne en français : l’utilitaire fiable pour le formatage USB avec codes sources. Sous licence GNU le programme est libre et créé par Batard Pete d’Akeo Consulting. Le logiciel avait été développé au premier abord pour remplacer USB Disk Storage Format Tool for Window qui permettait de faire du live USB sous DOS. Windows ne proposait pas d’utilitaire pour faire du live USB.

Fonctionnalités

Rufus permet de faire du live USB (clé bootable), il supporte plusieurs type d’image ISO, qu’ils soient Windows ou Linux. S’il n’arrive pas à booter la clé USB, le logiciel, ira jusqu’à télécharger le GRUB ou Syslinux sur la clé pour finaliser. Le formatage en FAT, NTFS, FAT32, exFAT, UDF et ReFS n’est pas un souci pour Rufus, l les prend tous en charge. Il est programmé pour faire face à l’erreur humaine. Si vous faites des choix qui pourraient altérer la création de la clé USB, ou qui pourrait rendre votre ordinateur non fonctionnel, Rufus est programmé pour mes anticiper. Rufus se charge de faire lui-même le formatage de votre clé USB, après avoir pris votre accord. Il faudra ensuite définir la localisation de votre image que vous voulez rendre bootable. Le logiciel peut même vous compresser les données (si elles ne l’ont pas été au préalable) en format iso. Le risque d’éventuels virus informatique est ainsi minimisé. Il fait enfin le live USB et utilise du vérificateur intégré pour contrôler le média qui vient d’être créé.

Avantages

  • Libre et gratuit,
  • Interface minimaliste et efficace,
  • Conversion rapide et sécurisée.