Télécharger Notepad++ (version stable)

Notepad++ est un éditeur de texte pas comme les autres. Il permet d’éditer des codes, supporte plusieurs langages de programmation et bien d’autres.

Screenshot de Notepad++

Libre et générique, l’éditeur de texte Notepad++ a été développé en C++ (d’où sa dénomination) et colore le code saisi selon la syntaxe. Il a été créé par l’informaticien Don Ho, diplômé de l’université Paris VII. Notepad++ est basé sur Scintilla qui permet d’avoir un éditeur simple et léger. Ces critères sont valables aussi bien en termes de taille, de code que de son exécution. Il est destiné à être une alternative plus élaborée du Bloc-Notes de Windows. Sous Linux on pourra lui trouver comme alternative Kate ou Gedit. Pendant que la modification d’un fichier se fait, le logiciel vous donne la possibilité de l’utiliser, il vos demandera ensuite si vous voulez le recharger.

Fonctionnalités

Le logiciel permet de modifier les documents ou programmes dans plusieurs langages tels que le C, Java, C#, SQL, Objective-C, PHP, HTML, Perl, Python, R, Scheme, Lisp, Assembleur, PostScript, XML, Java, Lua, Ruby, Shcheme, Makefile, Pascal, et bien d’autres. La possibilité de créer votre propre coloration syntaxique vous est même donné quelque soit le langage. Il est apprécié par les utilisateurs parce qu’il est gratuit et très léger, il se télécharge donc assez facilement. Mais il n’y a pas que ces critères. Le logiciel est simple et la création, modification et enregistrement de documents se fait facilement et rapidement. Les débutants ne s’y perdront assurément pas. Malgré sa taille vous verrez des options pertinentes comme l’indentation, la modification de la casse, la gestion des encodages (charset), l’auto complétion, la recherche de mots.

Avantages

Notepad ++ est :

  • Gratuit,
  • Léger, simple et ergonomique,
  • Un éditeur qui possède l’auto complétion, la coloration syntaxique et est compatible avec plusieurs langages informatiques.