Six opérateurs publics de coopération technique internationale fusionnent

sionSix opérateurs publics de coopération technique internationale, qui commercialisent le savoir-faire français à l’extérieur dans plusieurs domaines, ont décidé de fusionné leur activité en une seule entreprise être plus « réactif et efficace», si l’on tient compte de l’annonce faite par les trois ministères mardi trois.

La nouvelle agence française, nommée « Expertise France », commencera le 1er janvier, d’après l’annonce faite respectivement par les ministres des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de l’Economie, Emmanuel Macron et des Finances, Michel Sapin dans un communiqué.
La nouvelle agence est le résultat de la fusion de six opérateurs publics de coopération technique internationale, appelé FEI (France expertise internationale, opérateur du ministère des Affaires étrangères et l’Adetef, opérateur économique.

Réunion qui permettra de vendre le savoir-faire français

Le but est de rassembler ces opérateurs, qui commercialisent jusqu’à présent chacun de leur côté les connaissances française en matière de politique publique dans des domaines aussi multiples comme la gestion hospitalière dans les pays émergents, le plan climat au Kenya, la réforme des finances publiques en Côte d’Ivoire a expliqué un responsable à l’AFP.

Les trois ministres ont indiqué dans leur communiqué qu' »Expertise France » deviendra un « opérateur de référence, capable de proposer plus de réactivité, plus d’efficacité et plus de crédibilité au niveau international ».

Offre aux administrations et entités publiques

« Expertise France donnera la possibilité d’offrir aux administrations et entités publiques des pays émergents et en développement une capacité étendue de réponse à leurs besoins. Elle sera un interlocuteur de unique pour améliorer l’expertise française et mettre en œuvre une concrète complémentarité entre secteurs public et privé », d’après les trois ministres.

A la tête du conseil d’administration de cette nouvelle agence sera a été nommé Jean-Christophe Donnellier avec comme directeur général Sébastien Mosneron Dupin, qui était jusqu’à ce jour conseiller au cabinet de Laurent Fabius.