Oracle travaille sur l’arrêt progressif du plug-in Java

15Oracle vient de divulguer ses projets pour la cession progressive de son extension Java pour navigateur Web, un vecteur d’assaut parmi les plus connus.

Nombreux ont été les utilisateurs qui ont poussé un « ouf ! » de soulagement quand ils ont appris qu’Oracle a annoncé qu’il s’apprête confirmer l’obsolescence de son extension Java pour navigateur Web. Ce sera lors de la sortie de la future version de son kit de développement Java qu’il demandera aux développeurs d’utiliser sa nouvelle technologie Java Web Start.

Plusieurs éditeurs avaient programme son arrêt

Ce qui n’est pas étonnant, car Oracle encaisse les résultantes du refus de son support des plug-ins NPAPI par les navigateurs Web. Google l’avait indiqué pour Chrome en septembre 2013. La mouture 42 de son navigateur, dévoilée en avril 2015, ne lui permettait plus d’être activé déjà par défaut. Et à l’automne passé, Oracle regretté l’arrêt programmé des extensions NPAPI par Firefox, à peine annoncé par la fondation Mozilla. Il accusait alors les navigateurs Web des terminaux mobiles ceux-là même qui avaient été ridiculisés au début parce qu’ils n’avaient aucun support de Java et de Flash.

Créer un installateur natif en cas d’échec de migration

Mais désormais, Oracle avoue ne pas avoir d’autres issues: « fin 2015, plusieurs éditeurs de navigateurs Web ont soit effacé soit annoncé qu’il allait retirer le support des plug-ins reposant sur des standards, qui supprime la possibilité d’intégrer des technologies reposant sur des extensions comme Flash, Silverlight et Java ».

Ce qui fait que ce plug-in Java sera considéré comme obsolète avec la version 9 du kit de développement Java, et il sera conseillé aux développeurs de migrer leurs applets sur Java Web Start, qui facilite l’exécution des applets dans un navigateur Web, sans passer par un plug-in. Cependant, si la migration ne marchait, Oracle conseille aux développeurs de créer des installateurs natifs pour leurs applications, ou de se servir d’une fonctionnalité nommée WebView, qui donne la possibilité aux applications d’utiliser une mouture intégrée de WebKit pour gérer le rendu de contenu HTML.