Honor 7

Apple a fini par réaliser qu’il deviendra de plus en plus difficile, de vendre des smartphones coutant plus de 600 euros. Notamment quand des appareils moitié prix sont aussi appréciés comme le Honor 7.

Huawei est en train de convaincre avec sa gamme de smartphones Honor. Créé au départ pour les marchés européen et américain, cette dernière marque, qui propose un modèle économique différent est vendu en milieu de gamme. Et elle adressée avant tout aux geeks et digital natives appréciant la technologie à prix encore sensés. Le groupe chinois a choisi cette stratégie pour devancer son premier concurrent chinois Xiaomi, qui a marqué une avance impressionnante en une année. Et de gagner davantage de part de marché en améliorant son image qui était inexistante au départ à cause de son nom difficile à prononcer, car ressemblant à du low cost.

« Au final, nous serons premier du marché »

En fait, Huawei ne cache plus ses ambitions absolues. Dans une interview rendue publique début janvier dans le journal Die Welt, Richard Yu, le directeur des produits Consumers de Huawei a déclaré « au final, nous serons premier du marché. Peut-être dans trois ou quatre ans ». Selon les derniers chiffres publiés par IDC sur le marché en 2015, il existe encore un peu de marge. Huawei a écoulé au cours de l’année, 106,6 millions d’appareils alors qu’Apple en a écoulé 231,5 millions de smartphones et Samsung touche les 325 millions d’unités. Mais l’évolution du groupe chinois est éclatante : +44,3% en un an !

Et pour cela, Huawei peut à part sa progression, compter sur la qualité de ses nouveaux smartphones, mais également sur la complémentarité de ses deux marques avec Huawei Mate 8 et Honor 7 pour gratter énormément dans le haut de gamme. D’ailleurs ce dernier affiche une ressemblance avec le Huawei P8 (voir le test), avec quelques améliorations…

Design, puissance et prix

C’est un smartphone de 5,2 pouces avec un design de dernière génération composé d’une coque en aluminium et un écran Full HD IPS-Neo de 1.080×1.920 pixels. Et une épaisseur de 8,5 mm pour un poids de 157 grammes.

Au niveau technique, le terminal dispose d’un processeur Kirin 935 octo-core, 3 Go de RAM et 16 Go de stockage (avec extension de mémoire via microSD). Une forme très juste pour les amateurs de multimédia. D’ailleurs, il sera possible de jouer les jeux les plus puissants de façon optimale.

Le Honor 7 affiche un capteur Sony de 20 millions de pixels avec un rendu, de jour comme de nuit, très satisfaisant et enfin une autonomie de 3.100 mAh, pour une utilisation en cours de journée.

Quant à l’interface, le Honor 7 est doté de la version 3.1 d’Emotion UI très altruiste et très fondamentale dans la navigation. Le Honor 7 est proposé à 349 euros.