Facebook essaie un nouveau navigateur pour mieux attirer ses utilisateurs

Le réseau social est en train d’expérimenter auprès de certains utilisateurs un nouveau navigateur interne à son application. Doté de nouvelles fonctionnalités, il donnera la possibilité au réseau social de faire en sorte que les utilisateurs puissent rester longtemps connectés. Une méthode qui rappelle AOL au début des années 2000.

Facebook veut que ses utilisateurs puissent durer plus longtemps dans son application. Le réseau social expérimente actuellement un nouveau navigateur interne. Il apporte particulièrement une barre d’URL où l’on peut taper l’adresse d’un site pour y accéder directement à partir de l’application. Avant, le navigateur ne dévoilait que la page publiée par l’un de ses amis et donnait uniquement la possibilité de cliquer sur les liens qu’elle contenait.

Plusieurs fonctionnalités au programme

Cette dernière barre d’adresse donnera, par exemple, la possibilité de faire ses recherches personnelles directement depuis l’application, prenant par la même occasion la place de Safari ou Chrome. Une autre barre apparaît également au bas de la page. Elle affiche la popularité sur Facebook de la page consultée.

Elle propose aussi de la placer dans ses signets. Pour finir, vous avez, deux boutons qui permettent d’accéder à la page suivante ou précédente. Mais, il manque une fonctionnalité dorénavant indispensables sur les navigateurs. Cette qui permet d’ouvrir, plusieurs onglets. Mais il se peut qu’elle soit intégrée ensuite.

Facebook tire son idée d’AOL

Grâce à ce nouveau navigateur Facebook pourra retenir un peu plus ses utilisateurs dans son application. Le réseau social commerciale certainement à ses annonceurs leur temps de connexion à son monde. Ce qui veut dire que plus les utilisateurs passent plus de temps sur le réseau social, plus Facebook peut vendre cher ses publicités. En juillet 2015, Mark Zuckerberg avait énoncé que le temps moyen passé sur son service était de 46 minutes par jour et par personne.

Mais ce principe rappelle la stratégie utilisée par le fournisseur d’accès américain AOL dans les années 90 et le début 2000. Il proposait à tous ses utilisateurs de sa plateforme une solution logicielle assimilée visant à les garder dans le monde AOL, sans qu’ils aient envie besoin de le quitter, à travers l’utilisation d’un navigateur externe.