Un cabinet médical est un lieu de travail mais c’est aussi un lieu d’accueil, un lieu où l’on doit pouvoir recueillir des confidences. Il faut donc pour mieux soigner le client commencer par soigner le mobilier et les apparences, qu’elle ne soit ni trop cossues et intimidantes, ni trop minimalistes et inquiétantes.

mobilier-bureau-medecinL’ergonomie du poste de travail doit bien entendu être une priorité. L’organisation du classement doit être à la fois fonctionnelle et prouver au client que la confidentialité sera bien respectée, meubles à caissons, tiroirs assurent avec bonheur cette tâche. Il faut qu’ils puissent absorber l’afflux de dossiers dans les périodes de grande activité, et leurs volumes ne doivent donc pas être calculés avec parcimonie.

Le bureau du médecin est de toute évidence un autre élément très important. Il détermine la distance entre le médecin et le patient lors de l’entretien avant l’examen. Il doit être choisi afin de concilier le professionnalisme avec la convivialité qui permet au patient de se sentir à l’aise et d’avoir envie de revenir. Mais il doit aussi pouvoir accueillir un ordinateur , une imprimante, sans que ces éléments informatiques donnent l’impression de parasiter les entretiens. Un bureau d’angle, un très vaste plateau peuvent permettre de pallier à ces difficultés.

L’hygiène est également un élément fondamental, à la fois par l’exemplarité mais aussi pour la sécurité des patients comme celle du praticien. Il faut privilégier des matières comme le cuir, le verre et le métal qui sont très faciles à désinfecter car ils sont non absorbants.

Un éclairage naturel est à privilégier, mais des miroirs ou des vitrines peuvent permettre d’améliorer la gestion de la lumière dans la pièce par des jeux de reflets. Si la salle d’examen est située dans le même espace que le bureau, il faut songer aux paravents ou aux cloisons mobiles qui permettront de préserver la pudeur du patient, quand il est est accompagné par exemple.

De nombreux sites, de nombreux magasins proposent du mobilier de bureau pour professionnel de la santé. Les tarifs décrivent une large gamme, mais un praticien débutant peut trouver du mobilier de bureau adaptés à sa fonction à des tarifs tout à fait abordables. Mais les choix effectués influeront sur les conditions matérielles de l’exercice de ses fonctions durant de nombreuses années.