A man walks between signs marked "35 hours" during a demonstration by bosses of small and medium-sized French businesses in Marseille, April 23, 2001. French bosses from small and medium-sized companies in the PACA area (Southern France) protested against government legislation on the reduced work week to 35 hours. JPP/JES/

Les 35 heures pourraient faire l’objet d’une nouvelle réforme, car les Français se disent prêts pour le changement. Un sondage révèle même que 71 % de la population est favorable à d’éventuels assouplissements.

Les Français ne sont pas défavorables à un changement du temps de travail

Radio Classique, l’Institut Montaigne ainsi que Les Échos ont commandé un sondage et les résultats sont assez surprenants. Que les Français soient de gauche ou de droite, ils sont quasi unanimes pour une modification du format des 35 heures. Ces dernières semaines, le monde politique s’est affronté et pour une fois, le peuple semble en accord avec quelques dirigeants. De ce fait, dans quelques mois, de profonds changements sur la durée légale du temps de travail pourraient voir le jour.

83 % des sympathisants de droite sont d’accord avec cette réforme

Les sympathisants de droite sont encore plus nombreux à opter pour la modification, car ils sont 83 % en faveur de ce projet. Du côté de la gauche, la statistique est plus faible, mais elle reste tout de même forte avec 69 %. Si les Français sont prêts, les politiques continuent de débattre sur ce sujet houleux. Il y a quelques jours, Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie avait pourtant déclaré que cette réforme n’était pas une bonne idée. Les statistiques de ce sondage sont importantes, mais il est primordial de prendre du recul notamment sur les éventuels désagréments causés par la réforme des 35 heures.